PSE7073 - Éthique et pratique professionnelle

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les dispositions des codes d'éthique et de déontologie s'appliquant à l'intervention psychoéducative et d'en évaluer le respect à travers l'examen de pratiques ou de programmes d'intervention.

Contenu

Approfondissement des dimensions éthiques de l'action professionnelle en psychoéducation. Organisation de la profession, responsabilités légales et enjeux des pratiques actuelles en psychoéducation. Normes de pratique, éthique et déontologie en matière d'évaluation et d'intervention.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, travail social, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service ou de responsable administratif dans un milieu d'intervention approprié est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Membre de l'association professionnelle (APEQ) ou l'équivalent. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique