Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les dispositions des codes d'éthique et de déontologie s'appliquant à l'intervention psychoéducative et d'en évaluer le respect à travers l'examen de pratiques ou de programmes d'intervention.
Contenu
Approfondissement des dimensions éthiques de l'action professionnelle en psychoéducation. Organisation de la profession, responsabilités légales et enjeux des pratiques actuelles en psychoéducation. Normes de pratique, éthique et déontologie en matière d'évaluation et d'intervention.
Formules pédagogiques
Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle
dans une des disciplines suivantes : psychologie option
clinique ou option recherche, travail social, sciences
humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats
dont le programme de doctorat est en voie d'être complété
ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront
aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la
pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours.
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service ou de responsable administratif dans un milieu d'intervention approprié est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation
de groupes restreints. Un dossier de communications ou de
publications reliées au domaine d'expertise est requis, de
même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Membre de l'association professionnelle (APEQ) ou l'équivalent.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique