Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les principaux modèles et approches en intervention communautaire et en milieu naturel et de les distinguer des autres modèles et approches apparentés.
Contenu
Distinctions entre l'intervention communautaire, l'intervention en milieu naturel, l'intervention d'orientation systémique et l'intervention familiale. Stratégies et étapes de l'intervention de réseau. Habiletés spécifiques de l'intervenant en milieu naturel. Relations avec les aidants naturels, les intervenants non professionnels et les bénévoles. Intervention préventive. Intervention sous contrainte. Limites de l'aide professionnelle.
Formules pédagogiques
Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle
dans une des disciplines suivantes : psychologie option
clinique ou option recherche, criminologie, travail social,
orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées,
sciences cliniques. Les candidats dont le programme de
doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété
une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés,
selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet
d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra
aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience d'intervention directe en milieu communautaire, de même qu'une expérience d'animation de petits groupes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement aux niveaux collégial ou
universitaire. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.