PSE7083 - Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les principaux modèles et approches en intervention communautaire et en milieu naturel et de les distinguer des autres modèles et approches apparentés.

Contenu

Distinctions entre l'intervention communautaire, l'intervention en milieu naturel, l'intervention d'orientation systémique et l'intervention familiale. Stratégies et étapes de l'intervention de réseau. Habiletés spécifiques de l'intervenant en milieu naturel. Relations avec les aidants naturels, les intervenants non professionnels et les bénévoles. Intervention préventive. Intervention sous contrainte. Limites de l'aide professionnelle.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience d'intervention directe en milieu communautaire, de même qu'une expérience d'animation de petits groupes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement aux niveaux collégial ou universitaire. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun