Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure d'identifier les besoins d'encadrement et de soutien du personnel intervenant et de proposer des mesures de soutien adaptées au contexte d'intervention par le biais de la supervision professionnelle.
Contenu
Qualité de vie au travail et maladies professionnelles dans le champ de l'inadaptation psychosociale. Approfondissement des pratiques de supervision et d'encadrement du personnel intervenant dans une perspective de formation et de soutien. Identification des principales fonctions de la supervision. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l'éducateur. Relations superviseur-supervisé. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.
Formules pédagogiques
Cours magistral, entrevu sur le terrain, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle
dans une des disciplines suivantes : psychologie option
clinique ou option recherche, travail social, orthopé-
dagogie, éducation, sciences humaines appliquées,
sciences cliniques. Les candidats dont le programme de
doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété
une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés,
selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet
d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra
aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service ou
de responsable administratif dans un milieu d'intervention
approprié est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation
de groupes restreints. Un dossier de communications ou de
publications reliées au domaine d'expertise est requis, de
même que des habiletés de niveau élevé au plan de la commu-
nication orale et écrite.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation