PSE7123 - Supervision professionnelle du personnel intervenant

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure d'identifier les besoins d'encadrement et de soutien du personnel intervenant et de proposer des mesures de soutien adaptées au contexte d'intervention par le biais de la supervision professionnelle.

Contenu

Qualité de vie au travail et maladies professionnelles dans le champ de l'inadaptation psychosociale. Approfondissement des pratiques de supervision et d'encadrement du personnel intervenant dans une perspective de formation et de soutien. Identification des principales fonctions de la supervision. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l'éducateur. Relations superviseur-supervisé. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.

Formules pédagogiques

Cours magistral, entrevu sur le terrain, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, travail social, orthopé- dagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service ou de responsable administratif dans un milieu d'intervention approprié est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la commu- nication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation