PSE7133 - Interventions et approches psychothérapeutiques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant maîtrisera les concepts et les pratiques d'intervention inspirés d'une approche psychothérapeutique reconnue. Il sera de plus capable d'identifier la contribution de cette approche au champ de l'intervention psychoéducative et d'en situer les forces et les limites.

Contenu

Examen des principales approches en psychothérapie individuelle et de groupe. Pratiques alternatives. Psychothérapie et croissance personnelle. Problématique de l'intervention psychothérapeutique sous contrainte. Approfondissement d'un modèle d'intervention spécifique. Intégration des approches psychothérapeutiques à la pratique psychoéducative.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion de cas, lecture, simulation et pratique guidée, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Expérience en psychothérapie. Avoir participé à la réalisation d'au moins une recherche empirique à caractère clinique (par exemple l'évaluation de l'efficacité d'une forme d'intervention).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la commu- nication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation