Scolarité
        Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département de psychoéducation et de psychologie
        
       
      
        Objectifs
        À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les principaux déterminants culturels des problèmes d'adaptation psychosociale, de choisir et d'adapter des stratégies d'intervention appropriées en contexte multiculturel.
       
      
        Contenu
        
          Aspects culturels des concepts d'adaptation, d'inadaptation et d'intervention. Sociodynamique de la santé mentale dans une société québécoise pluriethnique. Concept d'aliénation. Étude de quelques problématiques psychosociales telles qu'elles se manifestent dans certaines minorités ethniques et culturelles. Adaptation des interventions et des programmes en fonction des cultures.
        
       
        
          Formules pédagogiques
          
            Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail écrit.
          
         
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle     
dans une des disciplines suivantes : psychologie option     
clinique ou option recherche, criminologie, travail social, 
orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées,    
sciences cliniques.  Les candidats dont le programme de     
doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété    
une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés,   
selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet    
d'études en regard du contenu du cours.
             
            
              
                Expérience
              
              Une expérience en animation ou en intervention en contexte multiculturel est requise.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Expérience préalable d'enseignement aux niveaux collégial ou
universitaire.  Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite.  
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou 
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            6804 - Psychoéducation