PSE7143 - Intervention en contexte multiculturel

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les principaux déterminants culturels des problèmes d'adaptation psychosociale, de choisir et d'adapter des stratégies d'intervention appropriées en contexte multiculturel.

Contenu

Aspects culturels des concepts d'adaptation, d'inadaptation et d'intervention. Sociodynamique de la santé mentale dans une société québécoise pluriethnique. Concept d'aliénation. Étude de quelques problématiques psychosociales telles qu'elles se manifestent dans certaines minorités ethniques et culturelles. Adaptation des interventions et des programmes en fonction des cultures.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours.
Expérience
Une expérience en animation ou en intervention en contexte multiculturel est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement aux niveaux collégial ou universitaire. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation