Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant maîtrisera les concepts et les pratiques d'intervention inspirés de la psychoéducation pour assurer le soutien et le suivi clinique et éducatif des personnes en difficulté (individus, groupes, familles) dans des interventions de prévention et de réadaptation.
Contenu
Approfondissement des connaissances sur les principales méthodes de soutien psychoéducatif dans différents contextes (familles, écoles, communauté, internat). Pratique de techniques et méthodes alternatives dans le suivi des sujets (rencontres de différents types, mentorat, activités et exercices pratiques, bibliothérapie, art thérapie...).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans un domaine de spécialisation pertinent (psychoéducation, psychologie, sciences humaines appliquées, travail social, criminologie, éducation, sciences biomédicinales).
Expérience
Expérience professionnelle sur le plan de l'accompagnement de personnes ayant des difficultés d'adaptation psychosiale. Expérience dans le développement de nouvelles approches dans le domaine de l'intervention psychoéducative. Expérience de formation et d'accompagnement professionnel d'étudiants en psychoéducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation