PSE7293 - Séminaire de recherche en psychoéducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiante ou l’étudiant aura précisé sa problématique et son projet de mémoire; elle, il maîtrisera des techniques de recension des écrits et connaitra différentes méthodes de recherche de même que plusieurs outils de collecte des données et d'analyse pertinents pour l'objet d'étude de son mémoire.

Contenu

Techniques de recension et d'analyse intégrative des écrits. Définition d'une problématique de recherche. Cadre théorique et paradigme scientifique. Choix de questions de recherche et d'hypothèses reliées à l'objet d'étude. Identification de la ou des variables pertinentes et des méthodologies de collecte des données, en lien avec le cadre théorique et le paradigme. Réalisation d’une démarche éthique. Devis de recherche ou plan expérimental. Préparation de la collecte de données et élaboration du plan d'analyse de son mémoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans un domaine de spécialisation pertinent (psychoéducation, psychologie, sciences humaines appliquées, travail social, criminologie, éducation, sciences biomédicinales).
Expérience
Une expérience de direction de projet de recherche ou de supervisio de personnel de recherche est requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine des sciences humaines appliquées.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation