PSE7333 - Séminaire de projet d’innovation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l’étudiante ou l'étudiant aura précisé sa problématique et son projet d’innovation. Elle, il sera capable de communiquer son projet avec ses pairs et de le relier au développement de sa pratique professionnelle. Elle, il maîtrisera les techniques de recension et d'analyse des écrits ainsi que les éléments nécessaires à la rédaction de son projet d’innovation.

Contenu

Définition de la problématique et du projet d’innovation. Techniques de recension et d'analyse intégrative des écrits. Cadre théorique et bilan des pratiques professionnelles sur le sujet. Connaissance plus approfondie des problématiques présentes dans le milieu de stage et des programmes d’intervention en lien avec l’objet du rapport d’innovation. Maîtrise d'habiletés de communication et de rédaction scientifique appliquées à la production du rapport de projet d’innovation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le ou la candidate doit avoir une scolarité de troisième cycle (doctorat) ou une maîtrise dans une des disciplines suivantes: psychoéducation, psychologie, criminologie, travail social ou sciences humaines appliquées.
Expérience
Une expérience de direction de projet de recherche et de supervision d'étudiants, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction d'écrits scientifiques dans le domaine de la psychoéducation ou des sciences humaines appliquées. Une expérience professionnelle de deux années, pour le ou la candidate ayant une scolarité de doctorat et de cinq années pour le ou la candidate détenant une maîtrise dans le domaine de l'intervention en psychoéducation ou psychosociale est également requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation