Scolarité
        Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département de psychoéducation et de psychologie
        
       
      
        Objectifs
        À la fin de la séquence d’activité, l’étudiante ou l’étudiant devrait être en mesure de comprendre les fondements et l’ensemble des opérations inhérentes à une démarche d’évaluation psychoéducative rigoureuse et être capable de réaliser une telle démarche d’évaluation globale auprès de personnes en difficulté d’adaptation.
       
      
        Contenu
        
          Démarche d’évaluation psychoéducative et ses étapes. Objectifs spécifiques de l’évaluation psychoéducative. Arrimage entre la théorie et les pratiques d’évaluation. Notion de rigueur en évaluation. Outils d’évaluation psychoéducative (inventaires, échelles de mesure, questionnaires standardisés, grilles d’observation et d’entrevue, grilles de suivi et journaux de bord, etc.). Évaluation des difficultés d’adaptation et nouvelles technologies. Interprétation des résultats. Rédaction d’un rapport d’évaluation psychoéducative. Critique de cas d’évaluation. Considérations éthiques liées à l’évaluation. Évaluation psychoéducative et réalités des milieux d’intervention.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise en psychoéducation
             
            
              
                Expérience
              
              Expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de 6 ans en évaluation psychoéducative et en évaluation des capacités adaptatives de la clientèle est requise. Si diplôme de doctorat, expérience ou spécialisation liée au contenu du cours.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Démontre une maîtrise de l'évaluation psychoéducative tel qu'énoncé dans les Normes de pratique de l'évaluation psychoéducative publiées par l'OPPQ. 
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            6804 - Psychoéducation