Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Définir les concepts fondamentaux des neurosciences sociales;
• Identifier et analyser les liens entre les mécanismes cérébraux, les processus socio-cognitifs et les comportements interpersonnels;
• Développer une vision intégrée des interactions sociales en explorant les bases neurologiques et psychologiques du fonctionnement social humain.
Contenu
Comprendre les fondements neurobiologiques et psychologiques des comportements sociaux. Identifier les bases cérébrales des processus cognitifs et socio-cognitifs impliqués dans les interactions sociales. Décrire les implications sociales des lésions cérébrales et de certains troubles neurodéveloppementaux. Confiance, empathie, préjugés, attachement et altruisme, analysé sous l’angle neuroscientifique. Impact des hormones sur les comportements sociaux.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune