Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier les relations de l'art avec le développement de l'enfant et l'adolescent; de décrire les notions de base en psychologie générale et du développement humain pouvant faciliter la compréhension de l'art chez l'enfant et l'adolescent; de manifester des compétences en enseignement des arts visuels qui tiennent compte des réalités du développement des élèves.
Contenu
Constituantes de l'art graphique. Aspects génétique et culturel du développement des capacités graphiques de l'enfant : approches en terme de stades (Luquet, Lowenfeld), approches développementales (Wallon, Lurçat, Osterrieth). Prise de contact avec les théories de Piaget et Arnheim. Attributs formels et stylistiques du dessin de l'enfant. Représentation et étude du dessin à thème. Évolution du pouvoir figuratif de l'enfant. Facteurs socioculturels.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en arts plastiques ou en arts visuels.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en intervention auprès des enfants et des adolescents.
Cinq (5) années d'expérience en enseignement au primaire ou au secondaire.
Les années d'études de doctorat, pertinentes au domaine
d'intervention demandé, sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.