PSY1573 - Méthodologies de la recherche en psychologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser au problème et à la méthodologie de la recherche en psychologie. Connaître les fonctions de la recherche scientifique, son milieu et son contexte. Reconnaître les obstacles à la validité de la recherche. Se familiariser avec les problèmes éthiques. Connaître le déroulement d'une recherche et explorer les principales traditions de recherche employées en psychologie, les échantillons et les divers types de collectes de données.

Contenu

Étude de cas et récit de vie, observation participante et systématique, entrevue et questionnaire, analyse de contenu et de discours. Rapports verbaux (self-report) et des pairs (peer report) et jugement d'experts, etc. Notion de mesure : mathématiques et statistiques. Échelles de cotation (rating scales) et mesure des attitudes. Méthodes corrélationnelles : analyses factorielles, modélisation par équations structurelles, analyses multidimensionnelles, etc. Enquête, sondage et méthodes épidémiologiques. Simulation par ordinateur. Schèmes expérimentaux, quasi-expérimentaux et non expérimentaux. Méthodes psychophysiques et biologiques. Évaluation de programmes d'intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie avec mémoire ou 2 années à temps complet au doctorat en psychologie (Ph.D.).
Expérience
Excellente maîtrise de l'application de l'ensemble des étapes de la méthode scientifique en psychologie et du modèle du praticien scientifique. Avoir mené une recherche rigoureuse basée sur des données qualitatives ou quantitatives et des analyses multivariées ou de classifications complexes.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie