Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’acquérir les principes de base de la théorie de la mesure, ses concepts, ses postulats et ses conclusions.
Contenu
Diversité de contenus et de fonctions de nombreux objets de la mesure tels le rendement, l’intelligence et la personnalité ainsi que de l’importance d’une bonne utilisation des outils de mesure en psychologie. Considérations déontologiques dont les usagers doivent tenir compte lors de l’utilisation et l’interprétation des scores des outils de mesure en psychologie. Divers indices de fidélité et de stabilité ainsi que différents types de validité. Techniques de standardisation et de normalisation des scores, d’analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests ainsi que l’écriture de rapports d’évaluation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir occupé un emploi ou suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise dans les domaines de la conception, de l'application et de l'interprétation des tests.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.