Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de maîtriser des notions de base en anatomie et physiologie du comportement; de comprendre et d’expliquer les comportements en fonction de critères biopsychosociaux; d’expliquer certains comportements à l’aide d’éléments psychobiologiques; d’établir des liens entre les facteurs biopsychosociaux et les difficultés d’adaptation (par exemple, le TDAH et la dépression).
Contenu
Substrat psychobiologique : biogénétique, biochimique, anatomique. Système d'intégration : systèmes neurologique et endocrinien, sensation et perception. Système d'adaptation : motricité, motivation, apprentissage et stress.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou en neuropsychologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Expertise requise: Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances approfondies de la psychobiologie du comportement humain et de ses champs d'application. Minimum de 5 communications ou publications scientifiques dans le domaine de la psychobiologie. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements. Capacité de faire des liens entre les activités de recherche et les préoccupations cliniques des étudiants.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.