PSY1653 - Processus cognitifs

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:  • Identifier, expliquer, comparer et appliquer les concepts et mécanismes fondamentaux de la psychologie cognitive à travers l'étude des processus de traitement de l'information chez l’humain.

Contenu

Processus et mécanismes fondamentaux de la cognition humaine à travers l’étude approfondie du traitement de l’information. Thèmes centraux aux processus cognitifs : l’attention, les fonctions exécutives, la perception, la mémoire, le langage ainsi que le traitement visuospatial, etc. Principaux modèles théoriques et résultats des recherches empiriques récentes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie (option neuropsychologie) en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un neuropsychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Expertise requise: connaissance et maîtrise approfondie de la neuropsychologie en lien avec la cognition. Expérience clinique en évaluation cognitive.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie