Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Identifier, expliquer, comparer et appliquer les concepts et mécanismes fondamentaux de la psychologie cognitive à travers l'étude des processus de traitement de l'information chez l’humain.
Contenu
Processus et mécanismes fondamentaux de la cognition humaine à travers l’étude approfondie du traitement de l’information. Thèmes centraux aux processus cognitifs : l’attention, les fonctions exécutives, la perception, la mémoire, le langage ainsi que le traitement visuospatial, etc. Principaux modèles théoriques et résultats des recherches empiriques récentes.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie (option neuropsychologie) en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un neuropsychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Expertise requise: connaissance et maîtrise approfondie de la neuropsychologie en lien avec la cognition. Expérience clinique en évaluation cognitive.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.