Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Connaître les différentes théories de la personnalité en psychologie et les concepts qui s’y rattachent;
• Différencier les fondements biologiques, sociaux et culturels de la personnalité;
• Contraster ce qui relève de l'inné et de l'acquis dans l'émergence du tempérament et de la personnalité.
Contenu
Notion de personnalité. Vision contemporaine des grandes approches de l'étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, comportementale, trait et types). Conception contemporaine de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité, de l'anormalité et du changement de la personnalité. Méthodes de mesures et d'évaluation de la personnalité. Étude des concepts centraux. Appréciation interne et comparée des théories. Construction sociale du concept de personnalité. Personnalité et santé mentale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Expertise au plan des théories de la personnalité et des approches d'évaluation afférentes. Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une connaissance approfondie des principaux modèles théoriques de la personnalité, des auteurs-clé et de l'évolution historique du concept.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.