Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Connaître et comprendre les conceptions contemporaines des principaux troubles de la santé mentale ;
• Décrire et illustrer les manifestations cliniques des troubles de la santé mentale ;
• Identifier et expliquer les facteurs de risque et de protection qui influencent le développement et le maintien de maladies mentales.
Contenu
Perspective intégrative et contemporaine des troubles de la santé mentale. Étude des diverses formes de troubles de la santé mentale tels que présentés dans le plus récent manuel statistique et diagnostic des troubles de la santé mentale (DSM). Éléments épidémiologiques et rôle du sexe, du genre et des éléments culturels dans la définition et/ou l’expression des troubles de la santé mentale. Éléments étiologiques et symptomatologiques des principaux troubles de la santé mentale. Appuis empiriques de modèles théoriques. Exemples de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise de pointe dans le domaine des psychopathologie à l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Connaissance approfondie des typologies descriptives (DSM-IV et ICD).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.