Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Connaître les conceptions contemporaines des principaux troubles mentaux et comprendre leurs manifestations, leur origine et les facteurs qui favorisent leur maintien.
Contenu
Évolution historique de la maladie et de la santé mentale. Perspective intégrative des troubles mentaux. Étude des diverses formes de troubles mentaux tels que présentés dans le plus récent manuel statistique et diagnostique des troubles
mentaux (DSM). Éléments épidémiologiques, étiologiques et symptomatologiques des principaux troubles mentaux.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise de pointe dans le domaine des psychopathologie à l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Connaissance approfondie des typologies descriptives (DSM-IV et ICD).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.