Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Introduire les modèles systémique et écologique du comportement et des problèmes d'adaptation. Présenter les principes de promotion et de prévention auprès de populations-cibles et de communautés. Connaître le rôle du psychologue communautaire comme consultant en évaluation de programme ainsi que les concepts de base liés à l'évaluation de l'implantation et de l'efficacité des programmes de prévention.
Contenu
Historique, développement et présupposés de base. Concepts et notions de la psychologie communautaire. Approche écologique et pouvoir d'agir (empowerment). Épidémiologie et recherche évaluative en psychologie communautaire : approches et contenu. Modèles en interaction communautaire. Aspects multidisciplinaires. Situation actuelle au Québec et au Canada.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures dans le domaine de la psycholgie communautaire, supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise des courants dominants et des champs d'application de la psychologie communautaire. connaissance des bases théorique et historiques de la psychologie communautaire et des champs d'application contemporains.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.