Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Initier l’étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la théorie et de la technique psychanalytiques tels que développés par Freud. Effectuer des liens avec la psychologie dynamique contemporaine. Identifier les forces et les limites de l’approche psychanalytique classique, évaluer sa position dans le champ de l’intervention actuelle en psychologie dynamique. Initier aux techniques d’évaluation et d’intervention spécifiques au domaine de la psychologie dynamique.
Contenu
Concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique : les points de vue métapsychologiques, les principes psychodynamiques, les processus psychiques, les théories de l’angoisse, des pulsions, des rêves, des relations d’objet, des mécanismes de défense, du transfert et du contretransfert. Fondements des techniques psychanalytiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Excellente maîtrise des concepts et des théories de la psychologie dynamique ainsi que de leurs applications cliniques. Une expérience professionnelle en intervention selon une approche psychodynamique.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines