Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Expliquer les concepts et principes fondamentaux de la théorie et de la technique psychanalytiques ;
• Établir les liens avec la psychologie dynamique contemporaine ;
• Identifier les forces et les limites de la psychologie dynamique contemporaine ;
• Analyser la position de la psychologie dynamique dans le champ de l’intervention contemporaine en psychologie ;
• Connaître et expliquer les techniques contemporaines d’évaluations et d’interventions spécifiques au domaine de la psychologie dynamique.
Contenu
Éléments fondamentaux de la psychologie dynamique contemporaine ; concepts et postulats validés par l’état actuel de la recherche en psychopathologie et en psychothérapie. Personnalité dite normale et troubles de la personnalité. Modèle des relations d’objet de Kernberg. DSM et approche multidimensionnelle du “Psychodynamic Diagnostic Manual” (PDM). Principes, objectifs, mécanismes de changements et efficacité des psychothérapies psychodynamiques. Psychothérapie focalisée sur le transfert. Exemples de cas. Examen critique et avenir de l'approche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Excellente maîtrise des concepts et des théories de la psychologie dynamique ainsi que de leurs applications cliniques. Une expérience professionnelle en intervention selon une approche psychodynamique.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines