Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Approfondir es concepts de l’approche humaniste. Explorer les applications pratiques (au quotidien, en milieux cliniques) des concepts humanistes et expérientiels et interventions humanistes en psychothérapie. Reconnaître les différences entre l’approche humaniste et d’autres approches. Initier aux techniques d’évaluation et d’intervention spécifiques au domaine de la psychologie humaniste.
Contenu
Fondements théoriques et philosophiques de l’approche humaniste. Concept d’actualisation de soi, théorie de la Gestalt, concept de soi, etc. Rôle des émotions dans l’expérience humaine (le comportement, les relations interpersonnelles, la psychopathologie). Théorie de l’attachement en psychologie humaniste. Approche et techniques spécifiques en psychologie humaniste.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise dans l'un des champs d'application de la psychologie humaniste avec un accent particulier sur la relation d'aide. Une compétence complémentaire en croissance personnelle. Excellente maîtrise d'une approche thérapeutique humaniste et connaissance des principaux modèles.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.