PSY1803 - Psychologie de la famille

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Situer la famille dans la société. Permettre un tour d’horizon des grands thèmes d’études contemporains portant sur la famille. Introduire les modes les plus fréquents de l’aide préventive ou curative offerte aux familles.

Contenu

Historique de la structure familiale et des fonctions de la famille. Famille comme système social et comme système de support. Types de famille. Expression des émotions et des relations affectives dans la famille. Question de l’intimité et du pouvoir: le cas des abus sexuels. Rôles parentaux. Relations entre parents et enfants. Situations de tension et de conflits. Étapes de développement de la vie familiale. Familles en recomposition. Familles d’enfants présentant des problèmes particuliers. Familles violentes. Prévention des conflits dans la famille. Évaluation du fonctionnement familial. Famille dans la société : les relations entre la vie familiale, la garderie, l’école et le monde du travail. Modes d’intervention auprès des familles en crise.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expérience professionnelle avec des familles à risque. Expertise théorique et clinique en regard de la psychologie de la famille: des modes d'intervention auprès des familles en crise, la prévention des conflits dans la famille, etc. Connaissance approfondie des principaux modèles théoriques au sujet de la psychologie de la famille, des auteurs-clé et de l'évolution historique de la structure familiale, des modèles d'intervention et des facteurs de risques associés aux difficultés familiales.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie