PSY1983 - Individu créateur et entraînement à la créativité

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Connaître les modèles théoriques prévalents portant sur la créativité humaine. Réfléchir au rôle de la créativité dans plusieurs sphères importantes de la vie, telles l’éducation, la recherche, la croissance personnelle, les relations interpersonnelles et l’intervention psychologique. Expérimenter des techniques pratiques favorisant la créativité chez soi et chez autrui.

Contenu

Modèles cognitifs et affectifs. Approches centrées sur la personne et approches centrées sur l’œuvre. Controverse entre les perspectives innées et acquises. Conditions physiques, psychologiques et sociales des environnements qui favorisent la créativité. Entraves personnelles et interpersonnelles à la créativité. Ateliers et exercices visant à stimuler la créativité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts, en arts-thérapie ou en psychoéducation, ou un diplôme de doctorat en psychologie (Ph.D. ou D.Ps.).
Expérience
Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à la créativité, aux thèmes de recherche dans ce domaine, ainsi qu'aux mécanismes et techniques qui favorisent l'actualisation du potentiel créateur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Maîtrise des dimensions cliniques et artistiques propres aux approches créatives et expressives. Expérience préalable d'enseignement en milieu universitaire et bonnes habiletés de communication attestées par une évaluation des enseignements et expérience préalable en animation d'activités créatives et expressives. Des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite sont requises.Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines