Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Connaître les principaux aspects psychologiques des relations interpersonnelles;
• Décrire le développement des liens affectifs (famille, les amis, travail) et leurs manifestations (verbales et non verbales);
• Saisir le développement et le déroulement des relations amoureuses;
• Identifier la violence interpersonnelle, en comprendre les effets et illustrer les moyens de la faire cesser;
• Comprendre l’impact des relations interpersonnelles sur la santé mentale et physique;
• Analyser les interventions (cliniques, scolaires et sociales) qui visent à améliorer la qualité du fonctionnement interpersonnel.
Contenu
Théories des relations interpersonnelles et leurs processus sous-jacents. Causes et conséquences d’une carence en relations intimes. Rôle de l’attachement dans le développement et le maintien des relations amoureuses. Communication verbale et non verbale. Communication fonctionnelle et dysfonctionnelle. Pouvoir, influence et autorité dans les relations interpersonnelles. Amour, intimité, sexualité. Causes et impact de la violence interpersonnelle. La technologie et les médias sociaux et leur impact sur les relations interpersonnelles. Interventions psychologiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise de pointe dans les champs d'application de la psychologie des relations interpersonnelle; connaissance du modèle d'analyse transactionnelle et des bases théoriques de la communication.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines