PSY2363 - Développement de l'enfant et de l'adolescent

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les étapes du développement (socio-cognitif et socioaffectif) des enfants et des adolescents (4 à 18 ans) et leurs comportements, particulièrement dans les contextes social, familial et scolaire; d'identifier et d'expliquer les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement de l'enfant et de l'adolescent; de décrire les facteurs environnementaux et biologiques qui influencent ce développement; de concevoir un modèle d'éducation et d'enseignement qui tienne compte des caractéristiques développementales de l'enfant et de l'adolescent, de la diversité des trajectoires de développement et des médiatisations qui peuvent être exercées dans un contexte scolaire; d'élaborer et utiliser un cadre de référence fonctionnel du processus d'enseignement-apprentissage.

Contenu

Introduction aux diverses théories du développement de l'enfant et de l'adolescent et leur rapport avec les processus d'éducation. Diverses méthodes d'études du développement. Impact de la maturation et du milieu sur ce développement. Introduction aux théories psychologiques au sujet du développement socio-cognitif (pensée sociale, résolution de problèmes sociaux, jugement moral, etc.) et socioaffectif de l'enfant et de l'adolescent (relations parent/enfant, relations entre pairs etc.). Implication de ces connaissances pour la pratique scolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en intervention éducative auprès des enfants et des adolescents. Les années d'études de doctorat, pertinentes au domaine d'intervention demandé sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie