Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Se familiariser avec le concept de vieillesse. Identifier les déterminants du bien-être, de l’autonomie et de l’adaptation de la personne vieillissante aux changements du troisième et du quatrième âge. Sensibiliser au problème de l’âgisme et connaître le rôle du psychologue en gérontologie.
Contenu
Description du processus de vieillissement normal et des changements sensori-moteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux qui l'accompagnent. Contexte sociodémographique. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Théories du vieillissement et stéréotypes. Adaptation aux événements de vie associés au vieillissement (retraite, mort du conjoint ou conjointe, institutionnalisation, etc.). Prévention du vieillissement pathologique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un diplôme de maîtrise dans une des disciplines suivantes: psychologie, psychoéducation, travai social.
Expérience
Maîtrise des principaux modèles explicatifs du vieillissement dans une optique développementale. Connaissance des enjeux actuels liés au vieillissement de la population sur les plans social, psychologique, biologique et culturel.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.