PSY2433 - Techniques avancées d'analyses qualitatives de données

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :  • Connaître, résumer et appliquer des analyses qualitatives afin de faciliter la réalisation du cours PSY3143 - Activité de recherche en psychologie (thèse de spécialisation) 2.

Contenu

Évolution des concepts de science, d’objectivité (des chercheurs et des instruments), de théorie, de rigueur. Critères de scientificité. Les grandes approches qualitatives et leurs cadres épistémologiques. Méthodologie. Techniques de recherche : entrevues, histoire de cas, autobiographies, histoires de vie, etc. Transcription, organisation et interprétation du matériel, contenu manifeste et contenu latent du discours. Question du sens. Rédaction du travail de recherche.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un Ph.D. en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Analyses qualitatives et paradigme interprétatif. Excellente maîtrise des analyses qualitatives et des progiciels d'analyse afférents. Expérience de recherche (membre d'une équipe ou d'un groupe). Le candidat doit avoir déjà réalisé une collecte de données qualitatives et avoir publié les résultats dans une revue arbitrée.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie