PSY2433 - Techniques avancées d'analyses qualitatives de données

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Développer une expertise en analyses qualitatives afin de faciliter la réalisation du cours PSY2603 et PSY2623 Activité de recherche en psychologie I et II.

Contenu

Évolution des concepts de science, d'objectivité (des chercheurs et des instruments), de théorie, de rigueur. Recherche clinique et recherche psychosociale. Sujet concret, la réalité clinique et son objet. Recherche exploratoire et sa valeur scientifique. Types de recherche : théorique, clinique (monographie, étude de cas). Méthodologie proprement dite. Techniques de recherche : entrevues, histoire de cas, autobiographies, histoires de vie, questionnaires et tests projectifs. Transcription, organisation et interprétation du matériel, contenu manifeste et contenu latent du discours. Question du sens. Analyse structurale et dynamique du discours. Rédaction du travail de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un Ph.D. en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Analyses qualitatives et paradigme interprétatif. Excellente maîtrise des analyses qualitatives et des progiciels d'analyse afférents. Expérience de recherche (membre d'une équipe ou d'un groupe). Le candidat doit avoir déjà réalisé une collecte de données qualitatives et avoir publié les résultats dans une revue arbitrée.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie