PSY2453 - Cyberpsychologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: • Saisir les processus psychologiques associés aux aspects cognitifs, comportementaux, émotionnels et sociaux des interactions humaines impliquant les technologies de l’information ; • Distinguer les forces et les limites de l’utilisation des outils technologiques en psychologie clinique ; • Expliquer les enjeux associés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle en psychologie clinique ; • Comprendre les risques et les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Contenu

Description et définition de la cyberpsychologie. Apport des disciplines connexes en lien avec les interactions humain-machine. Types d’applications cliniques possibles pour l’évaluation, le traitement et la compréhension des maladies mentales. Enjeux théoriques et pratiques au cœur de la cyberpsychologie et de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle discriminative et générative. Métavers. Ergonomie. Cyberpsychologie et neurosciences. Cybermalaises, présence et téléprésence. Psychothérapie en ligne, données probantes et alliance. Domotique. Interactions avec les robots. Psychologie et jeux vidéo. Stratégies de monétisation des données et leurs conséquences. Impacts sociétaux des réseaux sociaux. Désinformation. Hypertrucages. Cyberdépendance. Cyberintimidation. Meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Enjeux éthiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
D.Ps. ou Ph.D. en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'évaluation psychologique et l'intervention thérapeutique assistée par ordinateur. Minimum de 3 communications ou publications scientifiques dans le domaine de l'utilisation de l'ordinateur en psychologie.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines