Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Se familiariser avec les utilisations multiples de l'ordinateur en psychologie clinique. Connaître les applications concrètes des technologies de l’information, notamment la réalité virtuelle et la télépsychothérapie, dans l’évaluation, le traitement et la compréhension des maladies mentales.
Contenu
Description, définition et historique de la cyberpsychologie. Apport direct et indirect des disciplines connexes en lien avec l’interaction humain-machine, telles l’ingénierie des facteurs humains et la psychologie ergonomique. Types d’applications cliniques possibles et les technologies associées. Examen des enjeux théoriques, conceptuels et philosophiques au cœur de la cyberpsychologie. Recensement des technologies de mesures psychophysiologique et comportementale utilisées en cyberpsychologie. Cyberpsychologie et neurosciences. Internet.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
D.Ps. ou Ph.D. en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'évaluation psychologique et l'intervention thérapeutique assistée par ordinateur. Minimum de 3 communications ou publications scientifiques dans le domaine de l'utilisation de l'ordinateur en psychologie.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines