Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Saisir les processus psychologiques associés aux aspects cognitifs, comportementaux, émotionnels et sociaux des interactions humaines impliquant les technologies de l’information ;
• Distinguer les forces et les limites de l’utilisation des outils technologiques en psychologie clinique ;
• Expliquer les enjeux associés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle en psychologie clinique ;
• Comprendre les risques et les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Contenu
Description et définition de la cyberpsychologie. Apport des disciplines connexes en lien avec les interactions humain-machine. Types d’applications cliniques possibles pour l’évaluation, le traitement et la compréhension des maladies mentales. Enjeux théoriques et pratiques au cœur de la cyberpsychologie et de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle discriminative et générative. Métavers. Ergonomie. Cyberpsychologie et neurosciences. Cybermalaises, présence et téléprésence. Psychothérapie en ligne, données probantes et alliance. Domotique. Interactions avec les robots. Psychologie et jeux vidéo. Stratégies de monétisation des données
et leurs conséquences. Impacts sociétaux des réseaux sociaux. Désinformation. Hypertrucages. Cyberdépendance. Cyberintimidation. Meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Enjeux éthiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
D.Ps. ou Ph.D. en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'évaluation psychologique et l'intervention thérapeutique assistée par ordinateur. Minimum de 3 communications ou publications scientifiques dans le domaine de l'utilisation de l'ordinateur en psychologie.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines