Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Connaître et comprendre l’interaction entre les facteurs psychologiques et la santé physique;
• Analyser et expliquer la contribution des facteurs psychologiques sur la prévention, le développement, le maintien et la gestion des maladies physiques.
Contenu
Introduction à la psychologie de la santé. Fondements théoriques et empiriques de l'interaction entre les facteurs psychologiques et la santé physique. Rôle des facteurs psychologiques dans la prévention, le développement, le maintien et la gestion de certaines maladies. Styles de vie et comportements influençant la santé. Stress et vulnérabilité face à la maladie. Psychologie de la douleur et stratégies de gestion. Relation soignant-soigné. Vécu psychosocial du patient et répercussions de la maladie. Aspects socioculturels (genre, culture, biais liés au poids, etc.). Avancées et applications récentes en psychologie de la santé.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un diplôme de maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études dans un programme de doctorat en psychologie ou en sciences de la santé.
Expérience
Connaissances des principales théories et pratiques des disciplines psychophysiologiques et psychosomatiques. Une expérience d'évaluation et d'intervention psychologique auprès de personnes atteintes de proglèmes de santé. Connaissances des facteurs de risques psychosociaux, cognitifs et affectifs.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.