Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Comprendre l’interaction entre la psychologie et la santé et connaitre le rôle des facteurs psychologiques dans la maladie.
Contenu
Fondements théoriques et empiriques de l’interaction entre les facteurs psychologiques et la santé physique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux dans la prévention, la prédisposition, le développement, le maintien, l’adaptation et la gestion de certaines maladies. Répercussions psychologiques de la maladie. Interventions psychologiques auprès des individus qui présentent ou qui sont à risque de présenter des problèmes de santé physique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un diplôme de maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études dans un programme de doctorat en psychologie ou en sciences de la santé.
Expérience
Connaissances des principales théories et pratiques des disciplines psychophysiologiques et psychosomatiques. Une expérience d'évaluation et d'intervention psychologique auprès de personnes atteintes de proglèmes de santé. Connaissances des facteurs de risques psychosociaux, cognitifs et affectifs.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.