Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Connaître et comprendre les différents aspects (biologiques, psychologiques, sociétaux) liés à la sexualité, de la naissance au quatrième âge, ainsi que les différents enjeux pouvant y être associés.
Contenu
Théories explicatives et connaissances scientifiques relatives aux différentes dimensions de la sexualité. Anatomie et hormones. Bases biologiques de la réponse sexuelle. Conception, grossesse et accouchement. Contraception et avortement. La sexualité à travers le cycle de vie. Relations intimes et amoureuses. Aspects sociaux et culturels de la sexualité. Identité de genre, expression de genre et orientation sexuelle. Conduites sexuelles à risque, dysfonctions sexuelles et paraphilies. Besoins et enjeux en matière d’éducation à la sexualité selon l’âge.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un diplôme de maîtrise ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études dans un programme de doctorat dans une des disciplines suivantes: psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie.
Expérience
Maîtrise des notions de base de la sexualité humaine (aspects biologiques, comportementaux et psychosociaux). Connaissances des troubles sexuels et leurs traitements.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Dant tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.