Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Définir et expliquer les concepts de bases dans le domaine de la neurobiologie du comportement afin de mieux en comprendre son origine.
Contenu
Neuroanatomie du système nerveux central et périphérique, transmission de l'information neuronale (électrique et chimique) dans le système nerveux, mécanismes physiologiques de l'adaptation du cerveau et du comportement, perception sensorielle et contrôle des réponses motrices somatiques et autonomes. Aperçu des autres principales fonctions et dysfonctions du système nerveux en relation avec divers troubles du comportement. Influences du cycle de la vie (ex. développement, vieillissement) sur le fonctionnement du système nerveux.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie, ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie.
Expérience
Au cours des huit (8) dernières années, avoir cumulé deux (2) années d'expérience dans les domaines liés au contenu du cours.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes décrites dans les objectifs et le contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle doit également démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines