PSY2653 - Relation d'aide et soutien psychologique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base relatives au rôle d'aidant par le biais d’une introduction aux théories de la relation d'aide en psychologie. Habiliter l'étudiant à établir et à maintenir une relation de collaboration favorable à l'écoute, à la compréhension et au soutien psychologique de la personne aidée.

Contenu

Les principes éthiques. Les attitudes et les habiletés qui facilitent et interfèrent avec le soutien psychologique. Écoute verbale et non verbale, empathie, questions fermées et ouvertes, reformulation, reflet de sentiment. La connaissance de ses forces et de ses faiblesses comme aidant.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou certificat de deuxième cycle dans une des matières suivantes: psychologie, psychoéducation, travail social.
Expérience
Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise: connaissances et aptitudes en psychologie clinique, en relations interpersonnelles et expérience en psychothérapie et/ou en relations d'aide. Connaissances des principes éthiques de la relation d'aide.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie