PSY2723 - Auteurs de violence sexuelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Développer une compréhension globale du phénomène des violences sexuelles du point de vue des auteurs, incluant les modèles théoriques explicatifs, l’étiologie et les interventions probantes en matière de prévention, d’évaluation et de traitement.

Contenu

Différentes formes de violences sexuelles infligées (coercition sexuelle, harcèlement sexuel, agression sexuelle, exploitation sexuelle, etc.). Modèles théoriques explicatifs et facteurs étiologiques des violences sexuelles commises par les jeunes et les adultes. Profils et typologies d’auteurs de violences sexuelles. Aspects légaux et sociojuridiques. Évaluation de la problématique sexuelle et du risque de récidive des délinquants sexuels (adultes et juvéniles). Prévention et interventions fondées sur les données probantes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un diplôme de maîtrise ou avoir complété l'équivalent de deux (2) années d'études dans un programme de doctorat dans une des disciplines suivantes : psychologie, psychoéducation, travail social, criminologie, sexologie.
Expérience
Expérience de deux (2) années dans le domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Maîtrise des principaux modèles explicatifs de la délinquance sexuelle dans une optique biologique, psychanalytique et comportementale selon les cadres théoriques du champ disciplinaire de la psychologie. Connaissance et expériences de l'évaluation , des traitement et des interventions psychologique auprès des délinquants sexuels. Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Et devra également pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6803 - Travail social