Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre et expliquer les concepts, méthodes et applications de la psychologie de l’apprentissage et des modèles cognitivo-comportementaux;
• Expliquer les notions centrales qui distinguent l’approche cognitive comportementale des autres approches en psychothérapie;
• Connaître et expliquer les techniques d’évaluation et d’intervention spécifiques au domaine de la psychologie cognitivo-comportementale;
• Critiquer les nouvelles tendances en psychologie cognitive et comportementale sur la base des données empiriques.
Contenu
Fondements contemporains de l’approche cognitive comportementale. Concepts de l’apprentissage inhérents à l’approche cognitive comportementale (ex: apprentissage associatif, habituation vs apprentissage inhibitoire, reconsolidation en mémoire, renforcement, évitement, feedback, etc.). Principales thérapies de la troisième vague. Émotions dysfonctionnelles et régulation émotionnelle. Généralisation des acquis. Principes de l’analyse fonctionnelle. Fondements empiriques de l’intervention clinique et applications pratiques des principes cognitif et-comportementaux. Examen critique des forces, des faiblesses et des idées préconçues envers l’approche. Exemple de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune