PSY3093 - Psychologie de développement : du jeune adulte à l’adulte âgé

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :  • Connaître les différentes étapes du développement et du vieillissement, du jeune adulte à l’adulte âgé ; • Expliquer les déterminants du bien-être, de l’autonomie et de l’adaptation de l’adulte et de la personne vieillissante; • Identifier l’âgisme; • Résumer le rôle du psychologue en gérontologie.

Contenu

Transition de la fin de l’adolescence à la période adulte. Crises de l'âge adulte. Interaction entre développement personnel, développement professionnel et développement social. Maturité et système de valeur personnel. Déterminants du bien-être. Processus de vieillissement normal et des changements sensori-moteurs, cognitifs, affectifs, sociaux et sexuels qui l'accompagnent. Capacités d'apprentissage, acquis et pertes. Théories du vieillissement et stéréotypes. Adaptation aux événements de vie. Prévention du vieillissement pathologique. Différences individuelles, culturelles et environnementales sur le vieillissement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun