PSY6031 - Enjeux et réalités des peuples autochtones en psychologie

Scolarité

Troisième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: • Identifier les enjeux historiques, sociaux et culturels liés aux réalités autochtones en psychologie clinique et en recherche; • Collaborer dans un contexte interprofessionnel pour adapter les pratiques cliniques aux réalités autochtones; • Analyser de manière critique et adopter une ouverture d'esprit face aux principaux enjeux éthiques et aux préoccupations et réalités actuelles des mondes autochtones; • Cibler et mettre en pratique les éléments essentiels au développement de relations et d'échanges réciproques entre Autochtones et Allochtones en psychologie clinique et en recherche.

Contenu

Particularités, réalités et caractéristiques des peuples autochtones. Sensibilisation au travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, à l’histoire du colonialisme et aux préjudices et séquelles qui en ont résulté, ainsi que la promotion des connaissances traditionnelles autochtones. Implications pour la clinique et la recherche auprès des peuples autochtones en psychologie. Approche à double perspective. Étude de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun