PSY6063 - Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquisition de connaissances avancées dans le domaine des neurosciences du comportement; aspects fonctionnels et dysfonctionnels.

Contenu

Approfondissement des notions liées à : la neuroanatomie du système nerveux central et périphérique, les systèmes de neurotransmission, les mécanismes de la neuroplasticité, les techniques de mesures de l’activité cérébrale, les systèmes sensoriel et moteur, le système visuel, le système limbique, les fonctions mentales supérieures (par exemple l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage, le sommeil, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience en recherche dans les dix dernières années dans le domaine de neuropsychologie ou des neurosciences doit être démontrée.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Elle ou il devra faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiantes et les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Finalement, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie