PSY6063 - Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Maîtriser et modéliser l’anatomie du système nerveux central et périphérique; • Expliquer les mécanismes de la plasticité synaptique et de l’excitabilité des cellules nerveuses; • Distinguer et comparer les différentes techniques de mesure du système nerveux; • Expliquer les diverses voies neurochimiques et les zones de spécialisation du traitement de l’information; • Expliquer l’anatomie et la physiologie des divers systèmes sensoriel, moteur, d’intégration de l’information, et de d’autres systèmes fonctionnels; • Identifier et analyser les différents facteurs pouvant avoir un impact sur la santé du système nerveux; • Interpréter de manière critique les données actuelles de la recherche en neurobiologie applicables en neuropsychologie.

Contenu

Notions avancées de neuroanatomie et de neurophysiologie du système nerveux central et périphérique, systèmes de neurotransmission, mécanismes de la neuroplasticité, techniques de mesures de l’activité cérébrale. Notions avancées de neuroanatomie et de neurophysiologie des systèmes sensoriel et moteur, système visuel, système limbique, fonctions mentales supérieures (par exemple l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage, le sommeil, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience en recherche dans les dix dernières années dans le domaine de neuropsychologie ou des neurosciences doit être démontrée.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Elle ou il devra faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiantes et les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Finalement, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie