Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Acquérir des connaissances avancées sur les principales formes de troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent ou l’adolescente, l'adulte et la personne âgée telles que classifiées par le DSM. Une attention particulière est donnée aux notions de compréhension et d’application de l’épistémologie dans le domaine des troubles mentaux, incluant le caractère historique, socioéconomique et culturel de la notion de normalité/anormalité, ainsi que l’exploration des comorbidités prévalentes dans la présentation clinique typique. Acquisition des connaissances nécessaires pour poser un diagnostic de trouble mental chez la cliente ou le client.
Contenu
Révision des principaux systèmes de classification des troubles mentaux tels que le CIM, le PDM et le DSM. Exploration des principales formes de troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent ou l’adolescente, l'adulte et la personne âgée, à la lumière de la littérature scientifique et de différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique. Approfondissement des principaux troubles psychologiques répertoriés dans le DSM. Principales critiques formulées à propos du DSM. Application et enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Études de cas : manifestations, observations, démarche inférentielle, cas complexes et diagnostic différentiel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidats et les candidates ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. Tous les candidats et les candidates devront avoir une bonne connaissance scientifique des principales formes des troubles mentaux de l’enfance à l’âge adulte, des systèmes de classification des troubles mentaux tels que le DSM, le CIM et le PDM, ainsi qu’une expérience clinique significative avec l’application de méthodes d’évaluation des troubles mentaux.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.