Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Distinguer et analyser les principales formes de troubles mentaux et de la personnalité chez l'adulte et la personne âgée;
• Comprendre et analyser l’émergence et l’évolution des troubles mentaux et de la personnalité;
• Apprécier comment, quand et pourquoi les troubles psychologiques émergent et évoluent chez l’adulte et la personne âgée;
• Différencier et porter un regard critique sur les notions d’épistémologie dans le domaine des troubles mentaux et de la personnalité, incluant la notion de normalité/anormalité ainsi que les comorbidités prévalentes dans les présentations cliniques typiques;
• Analyser et porter un regard critique sur les différents enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies;
• Formuler des hypothèses interprétatives et poser un diagnostic de trouble mental ou de la personnalité chez la cliente ou le client.
Contenu
Révision des principaux systèmes de classification des troubles mentaux et de la personnalité tels que le CIM, le PDM et le DSM. Analyse critique du DSM. Approfondissement des principales formes de troubles mentaux et de la personnalité chez l'adulte et la personne âgée, à la lumière de la littérature scientifique et de différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique. Trajectoires développementales des principaux troubles mentaux et de la personnalité. Démarche et jugement clinique amenant à un diagnostic différentiel. Diagnostic temporaire dans les contextes de recommandations d’arrêts de travail. Justification clinique amenant à l’évaluation de l’incapacité ou de l’invalidité. Enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Implications pour l’évaluation, la prévention et le traitement de la psychopathologie. Études de cas : manifestations, observations, démarche inférentielle, cas complexes et diagnostic différentiel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidats et les candidates ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. Tous les candidats et les candidates devront avoir une bonne connaissance scientifique des principales formes des troubles mentaux de l’enfance à l’âge adulte, des systèmes de classification des troubles mentaux tels que le DSM, le CIM et le PDM, ainsi qu’une expérience clinique significative avec l’application de méthodes d’évaluation des troubles mentaux.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.