PSY6083 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Distinguer et analyser les principales psychopathologies chez les enfants et les personnes adolescentes selon différentes perspectives théoriques; • Comprendre et analyser les principaux enjeux clés associés à la psychopathologie développementale; • Apprécier comment, quand et pourquoi les troubles psychologiques émergent et varient chez les jeunes à différentes périodes développementales; • Différencier et analyser l’évolution des troubles mentaux et de la personnalité dans la transition vers l’âge adulte et décrire les principaux troubles mentaux et de la personnalité de l’adulte; • Différencier et porter un regard critique sur les notions d’épistémologie dans le domaine des troubles mentaux et de la personnalité, incluant la notion de normalité/anormalité, ainsi que les comorbidités prévalentes dans les présentations cliniques typiques; • Analyser et porter un regard critique sur les différents enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies; • Formuler des hypothèses interprétatives et poser un diagnostic de trouble mental chez la cliente ou le client.

Contenu

Révision des principaux systèmes de classification des troubles mentaux chez les jeunes tels que le CIM, le PDM et le DSM. Analyse critique du DSM. Perspectives théoriques en psychopathologie développementale. Approfondissement des principales formes de psychopathologies chez les jeunes, à la lumière de la littérature scientifique et de différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique. Facteurs de risque et de résilience biopsychosociaux. Trajectoire développementale des principaux troubles mentaux et psychopathologie à l’âge adulte. Démarche et jugement clinique amenant à un diagnostic différentiel. Enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies développementales. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Implications pour l’évaluation, la prévention et le traitement de la psychopathologie développementale. Études de cas : manifestations, observations, démarche inférentielle, cas complexes et diagnostic différentiel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidates et les candidats ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. Tous les candidates et les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des principaux troubles mentaux de l’enfance et de l’adolescence, des systèmes de classification des troubles mentaux tels que le DSM, ainsi qu’une expérience clinique significative avec l’application de méthodes d’évaluation des troubles mentaux auprès des jeunes.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie