Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Utiliser différentes perspectives théoriques et historiques pour comprendre les principales psychopathologies chez les enfants et les adolescents et adolescentes. Comprendre les principaux enjeux clés associés à la psychopathologie développementale, incluant la notion d’anormalité développementale, la présentation symptomatologique, l’épidémiologie, les facteurs de risque et de résilience biopsychosociaux et la trajectoire développementale des principaux troubles psychologiques chez les jeunes. Apprécier comment, quand et pourquoi les troubles psychologiques émergent et varient chez les jeunes à différentes périodes développementales. Comprendre les différents enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies développementales selon le DSM, incluant le diagnostic différentiel, les comorbidités, les enjeux éthiques et les considérations de la diversité (par ex., culture, sexe, genre, etc.).
Contenu
Histoire de la psychopathologie développementale. Perspectives théoriques en psychopathologie développementale. Influences réciproques entre le développement et la santé mentale chez les jeunes. Approches de classification de la psychopathologie développementale. Révision des principaux systèmes de classification des troubles mentaux chez les jeunes tels que la CIM et le DSM. Anormalité développementale. Présentation symptomatologique des principales psychopathologies. Épidémiologie et étiologie. Facteurs de risque et de résilience biopsychosociaux. Trajectoire développementale des principaux troubles mentaux. Enjeux reliés à la conceptualisation et au diagnostic des principales psychopathologies développementales, incluant le diagnostic différentiel selon le DSM, les comorbidités et les considérations de la diversité (par ex., culture, sexe, genre, etc.). Questions et méthodes de recherche contemporaines. Étude de cas et exercices pratiques. Implications pour l’évaluation, la prévention et le traitement de la psychopathologie développementale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidates et les candidats ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. Tous les candidates et les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des principaux troubles mentaux de l’enfance et de l’adolescence, des systèmes de classification des troubles mentaux tels que le DSM, ainsi qu’une expérience clinique significative avec l’application de méthodes d’évaluation des troubles mentaux auprès des jeunes.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.