Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre les fondements théoriques et psychométriques des principaux outils utilisés en neuropsychologie pour l’évaluation des enfants, adolescents et adultes, dans une approche fondée sur les données probantes;
• Appliquer de manière rigoureuse les procédures d’administration, de cotation et d’interprétation des instruments psychométriques les plus couramment utilisés;
• Analyser les caractéristiques essentielles de chaque instrument, telles que les dimensions évaluées et les populations cibles;
• Comprendre et réaliser la rédaction des résultats dans un rapports d’évaluation neuropsychologique.
Contenu
Fondements de l’évaluation neuropsychologique basée sur des données probantes chez les enfants, les adolescents et les adultes. Outils d’évaluation du fonctionnement intellectuel (WAIS, WISC), des fonctions exécutives (ex. : Tour de Londres, WCST, NEPSY, D-KEFS, etc.) et des fonctions attentionnelles (ex . : Tea et Tea-CH, Stroop, Ruff 2 et 7, CPT, etc.). Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension évaluée, de leur complémentarité, du matériel requis, des normes, des techniques de cotation et des principes d'interprétation des résultats. Enjeux éthiques. Rédaction des résultats dans un rapport. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.