PSY6103 - Évaluation et mesures psychologiques de l'adulte 1

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Comprendre les fondements théoriques et psychométriques des principaux outils utilisés en psychologie pour l’évaluation des adultes, dans une approche fondée sur les données probantes; • Appliquer de manière rigoureuse les procédures d’administration, de cotation et d’interprétation des instruments psychométriques les plus couramment utilisés; • Analyser les caractéristiques essentielles de chaque instrument, telles que les dimensions évaluées et les populations cibles; • Appliquer les éléments essentiels de la communication interpersonnelle au contexte d'évaluation en établissant un climat de confiance et en communiquant avec empathie.

Contenu

Fondements de l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental par les tests, basée sur des données probantes chez les adultes. Présentation et approfondissement de différents tests incluant l’entretien diagnostic structuré (par ex.: SCID), les outils d’évaluation de la personnalité et du fonctionnement psychologique (par ex. : MMPI, MCMI, PAI, SCID-TP, Rorschach), les mesures d’évaluation du fonctionnement intellectuel (WAIS) et les échelles auto-rapportées de symptômes (par ex. : SCL-90, IAB, BDI, OQ-45, etc.). Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension évaluée, de leur complémentarité, du matériel requis, des normes, des techniques de cotation et des principes d'interprétation des résultats. Introduction aux enjeux éthiques liés à l’évaluation de l’adulte. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun