Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre les fondements théoriques et psychométriques de l’évaluation psychodiagnostique et comportementale des enfants et des adolescents, fondée sur les données probantes;
• Appliquer de manière rigoureuse les procédures d’administration, de cotation et d’interprétation des instruments psychométriques les plus couramment utilisés pour évaluer la santé mentale et le comportement des jeunes;
• Analyser les caractéristiques essentielles de chaque instrument, telles que les dimensions évaluées et les populations cibles;
• Développer un jugement clinique pour établir des liens pertinents entre les résultats obtenus et les difficultés de santé mentale et comportementales observées chez les jeunes en vue de formuler des hypothèses diagnostiques;
• Appliquer les éléments essentiels de la communication interpersonnelle au contexte d’entrevue d’accueil en établissant un climat de confiance et en communiquant avec empathie;
• Comprendre la rédaction de rapports d’évaluation psychologique et la manière d’adapter la communication des résultats de l’évaluation.
Contenu
Fondements de l’évaluation psychodiagnostique et comportementale basée sur des données probantes chez les jeunes. Sensibilisation aux obligations éthiques et déontologiques propres à ce type d’évaluation. Différents outils d’évaluation utilisés pour évaluer la santé mentale et le comportement des jeunes incluant l’entretien d’accueil, l’anamnèse, les entrevues diagnostiques (par ex. : KSADS), ainsi que les échelles comportementales multisources qui mesurent les symptômes intériorisés, les symptômes extériorisés, le fonctionnement quotidien et le comportement adaptatif (par ex.: BASC, Conners, RCADS, BYI, ABAS). Évaluation psychodiagnostique et comportementale auprès de populations diversifiées (minorités ethniques, de genre et sexuelles), analyse du processus thérapeutique chez les jeunes et leur famille (par ex.: TASC, URICA). Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension évaluée, de leur complémentarité, du matériel requis, des techniques de cotation et principes d'interprétation des résultats. Stratégies d’intégration de données multiméthodes et multisources. Biais potentiels ainsi que les enjeux éthiques et déontologiques liés à ce type d’évaluation. Conceptualisation de cas permettant de faire des liens entre l’anamnèse, les résultats psychométriques, la psychopathologie développementale et la planification du traitement, aux liens entre profils d’évaluation et psychopathologie développementale, le fonctionnement global de la personne et la planification du traitement. Communication des résultats, avec jugement et discernement, à l’oral et à l’écrit. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.