Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre les fondements théoriques et psychométriques des principaux outils utilisés en psychologie pour l’évaluation cognitive et éducationnelle, fondée sur les données probantes chez les jeunes;
• Appliquer de manière rigoureuse les procédures d’administration, de cotation et d’interprétation des instruments psychométriques les plus couramment utilisés mesurant les habiletés cognitives et éducationnelles des jeunes;
• Analyser les caractéristiques essentielles de chaque instrument, telles que les dimensions évaluées et les populations cible;
• Développer un jugement clinique pour établir des liens pertinents entre les résultats obtenus et les manifestations intellectuelles et cognitives en vue de formuler des hypothèses diagnostiques;
• Appliquer les éléments essentiels de la communication interpersonnelle au contexte d’entrevue d’accueil en établissant un climat de confiance et en communiquant avec empathie;
• Comprendre la rédaction de rapports d’évaluation psychologique et la manière d’adapter la communication des résultats de l’évaluation.
Contenu
Fondements de l’évaluation cognitive et éducationnelle basée sur des données probantes chez les jeunes.Sensibilisation aux obligations éthiques et déontologiques propres à ce type d’évaluation. Outils d'évaluation des habiletés cognitives et éducationnelles des jeunes incluant les tests d’aptitudes intellectuelles (WISC), les tests de vocabulaire (par ex.: PPVT; EVT), les tests d’habiletés visuo-motrices (par ex.: Beery VMI), les tests d’attention (par ex.: TEA Ch) et les tests de rendement scolaire (par ex.: WIAT, KeyMath). Évaluation cognitive et éducationnelle auprès de populations diversifiées (minorités ethniques, de genre et sexuelles). Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension évaluée, de leur complémentarité, du matériel requis, des techniques de cotation et des principes d'interprétation des résultats. Stratégies d’intégration de données multi méthodes et multisources. Biais potentiels ainsi que les enjeux éthiques et déontologiques liés à ce type d’évaluation. Conceptualisation de cas permettant de faire des liens entre l’anamnèse, les résultats psychométriques, la psychopathologie, le fonctionnement global du jeune et la planification du traitement. Communication des résultats, avec jugement et discernement, à l’oral et à l’écrit. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.