Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée;
• Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à divers types de clientèles et différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents;
• Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès d’une clientèle adulte diversifiée;
• Appliquer des interventions qui favorisent ou peuvent rétablir la santé psychologique et le bien-être chez la personne adulte;
• Utiliser les connaissances acquises pour établir un climat de confiance, ajuster ses interventions en tenant compte de la diversité et du contexte et reconnaître ses ressources et ses limites;
• Conceptualiser et intervenir selon l'approche psychodynamique;
• Évaluer l’efficacité de ses interventions;
• Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de la clientèle adulte;
• Faire preuve d'un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès de l’adulte selon l’approche psychodynamique.
Contenu
Première partie : Introduction à l’intervention auprès de la personne adulte. Rôle des facteurs communs (transthéoriques) tels que les caractéristiques du client ou de la cliente, la compétence du ou de la thérapeute, l’alliance thérapeutique, le contexte thérapeutique, etc. Principes de conceptualisation et de planification de traitement. Facteurs transthéoriques reliés à l’efficacité de la psychothérapie auprès de l’adulte. Évaluation de l’efficacité des interventions. Enjeux éthiques et enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des adultes. Deuxième partie : Méthodes d’intervention selon l’approche psychodynamique. Protocoles de traitement psychologique développés à partir de théories et de recherches scientifiques dont l’efficacité a été validée empiriquement dans l’approche psychodynamique. Illustrations de l'application du ou des protocoles de traitement à partir de cas cliniques. Prévention de la rechute. Exercices pratiques afin de développer et approfondir les habiletés d’intervention auprès des adultes selon l'approche psychodynamique. Étude de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune