PSY6163 - Méthodes d’intervention auprès de l’adulte 2

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adapté à divers types de clientèles et différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer de façon critique des modèles de traitement fondés sur les données probantes auprès d’une clientèle adulte diversifiée; • Appliquer des interventions qui favorisent ou peuvent rétablir la santé psychologique et le bien-être chez la personne adulte; • Utiliser les connaissances acquises pour établir un climat de confiance, ajuster ses interventions en tenant compte de la diversité et du contexte et reconnaître ses ressources et ses limites; • Conceptualiser et intervenir selon l'approche existentielle-humaniste et l’approche cognitivo-comportementale; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de la clientèle adulte; • Faire preuve d'un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès de l’adulte selon l’approche existentielle-humaniste et l’approche cognitivo-comportementale.

Contenu

Première partie : Méthodes d’intervention selon l’approche existentielle-humaniste. Deuxième partie : Méthodes d’intervention selon l’approche cognitivo-comportementale. Dans les deux parties du cours sont vus les protocoles de traitement psychologique développés à partir de théories et de recherches scientifiques dont l’efficacité a été validée empiriquement dans l’approche présentée. Illustrations de l'application du ou des protocoles de traitement à partir de cas cliniques. Prévention de la rechute. Exercices pratiques afin de développer et approfondir les habiletés d’intervention auprès des adultes selon l’approche présentée. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun