PSY6173 - Méthodes d’intervention auprès des troubles de la personnalité

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Intégrer les résultats d’une collecte d’informations rigoureuse dans une conceptualisation de cas cohérente et contextualisée; • Élaborer un plan de traitement intégré et adaptés à divers types de clientèles et différentes problématiques, en tenant compte des facteurs d’influence pertinents; • Appliquer de façon critique des techniques et stratégies d’intervention issues de modèles psychothérapeutiques fondés empiriquement; • Gérer les enjeux cliniques complexes liés à la comorbidité, au risque suicidaire, à la désorganisation affective et aux ruptures de cadre thérapeutique; • Ajuster ses interventions en tenant compte des défis relationnels spécifiques aux divers troubles de la personnalité et reconnaître ses ressources et ses limites; • Faire preuve de réflexivité clinique dans la gestion des réactions contre-transférentielles et des défis liés à l’engagement thérapeutique à long terme; • Évaluer l’efficacité de ses interventions; • Intégrer les principes d'éthique professionnelle et de sensibilité culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de clientèles présentant des troubles de la personnalité; • Faire preuve d'un regard critique, du point de vue épistémologique et clinique, sur diverses méthodes d’intervention utilisées auprès des troubles de la personnalité.

Contenu

Enjeux cliniques des troubles de la personnalité en intervention. Modèles psychothérapeutiques fondés empiriquement : thérapie dialectique-comportementale, thérapie des schémas, thérapie basée sur la mentalisation et thérapie centrée sur le transfert. Techniques d’intervention et stratégies spécifiques propres aux différents modèles d’intervention. Établissement, défis spécifiques, rupture et stratégies de réparation de l’alliance thérapeutique. Recommandations et plan de traitement. Contrat thérapeutique, comorbidités et gestion de la suicidalité et de la dangerosité. Posture thérapeutique et réflexivité clinique : contretransfert, limites professionnelles, adaptation à la diversité ethnique, culturelle, de genre et sexuelles. Exercices pratiques afin de développer et approfondir les habiletés d’intervention auprès des troubles de la personnalité. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun