PSY6183 - Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Définir le rôle du neuropsychologue clinicien en établissant des liens entre les aspects liés à l’évaluation et à l’intervention individuelle et systémique en neuropsychologie; • Identifier, justifier et appliquer les méthodes d’intervention appropriées aux diverses clientèles en neuropsychologie; • Élaborer et rédiger des plans d’intervention appropriés aux besoins de la clientèle, en tenant compte des divers facteurs d’influence pertinents à la situation; • Définir, analyser et appliquer les notions fondamentales et avancées de la remédiation cognitive ainsi que des méthodes d’intervention systémiques en neuropsychologie; • Identifier, expliquer et analyser de manière critique les bénéfices et les limites de la remédiation cognitive et des interventions individuelles et systémiques en neuropsychologie.

Contenu

Rôle du neuropsychologue en intervention individuelle et de groupe auprès des différentes clientèles et des systèmes (famille, travail, intervenants, etc.) afin d'optimiser les possibilités de rétablissement. Diverses formes d’intervention neuropsychologiques, techniques et programmes spécifiques reconnus. Outils technologiques, leur application et leurs limites dans la remédiation en neuropsychologie (ex. : TMS, neurofeedback, réalité virtuelle, etc.). Adaptation et efficacité selon le format (individuel vs groupe; en personne vs téléthérapie), pour les différentes clientèles (enfants, adolescents, adultes) ainsi que selon les symptômes. Enjeux éthiques liés à l’intervention en neuropsychologie. Enjeux et diversité individuelle, culturelle et sociale dans le contexte de l’intervention en neuropsychologie. Enjeux et réalités des peuples autochtones dans le contexte de l’intervention en neuropsychologie. Mises en situation et exercices pratiques. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun