Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Décrire et distinguer les différents types d’analyse de données qualitatives;
• Identifier les contextes de recherche dans lesquelles les différents types d’analyse de données qualitatives sont pertinentes;
• Analyser et interpréter de manière rigoureuse les données qualitatives;
• Mobiliser une réflexion critique dans l’interprétation des données de manière à s’assurer de la validité des résultats.
Contenu
Fondements et épistémologies de l’approche qualitative. Établissement d’une question de recherche appropriée pour les méthodes qualitatives. Élaboration d’une méthodologie qualitative, conception des outils de cueillette, analyse d’un corpus. Critères de scientificité. Réflexion critique par rapport aux travaux de recherche qualitative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune