Scolarité
Troisième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Développement d’habiletés en lien avec l’entrevue clinique dans différents milieux de pratique en psychologie et en neuropsychologie. Tout particulièrement, le développement d’habiletés de cueillette d’informations pertinentes ainsi que l’établissement et le maintien d’un climat propice au travail d’évaluation et d’intervention, et ce, avec des familles, des enfants, des adolescents et des adolescentes, des adultes et des personnes âgées présentant diverses problématiques.
Contenu
Les éléments suivants sont élaborés en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique : les relations interpersonnelles; l’alliance de travail; les dynamiques familiales; les différences liées au genre; les contextes socioéconomiques et ethnoculturels; la communication verbale et non-verbale; les stratégies de communication; les stratégies efficaces de recueil de l’information pertinente, le recadrage, etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidats et candidates ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. L’ensemble des candidats et des candidates devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de l’entretien clinique basés sur des données probantes. Les candidates et les candidats devront être en mesure de rencontrer les objectifs et de transmettre adéquatement le contenu du cours aux étudiantes et aux étudiants des profils en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiantes et les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.