PSY9036 - Évaluation et mesures neuropsychologiques

Scolarité

Troisième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant ou l’étudiante aux attitudes et aux habiletés nécessaires au développement du contexte qui favorise une bonne évaluation en neuropsychologie, en lien avec le système interpersonnel (personne, famille, milieu de travail, etc.). Initier les étudiantes et les étudiants aux notions en lien avec les différents contextes de demandes d’évaluation ainsi qu’avec la présentation des résultats de l’évaluation. Acquérir des connaissances (par ex. : méthode d’administration, correction et interprétation) sur les divers tests utilisés en neuropsychologie lors de l’évaluation d’enfants, d’adolescents ou d’adolescentes, d’adultes et de personnes âgées. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles et à faire des liens avec la neuropsychopathologie et la neuroanatomie. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.

Contenu

Alliance de travail et modulation des interventions en fonction de différents facteurs d’influence pertinents à la situation d’évaluation, aux systèmes interpersonnels (famille, caractéristiques culturelles et ethniques, milieu de travail, etc.). Démonstrations théorique et pratique des divers tests utilisés en neuropsychologie. Il s'agit d’instruments qui permettent de construire l'anamnèse (histoire médicale et psychosociale) et de tests psychométriques qui permettent d’évaluer les fonctions suivantes : l'éveil et l'orientation, la dominance hémisphériques, les fonctions attentionnelles, le langage, les fonctions praxiques, les fonctions sensorielles et motrices, les fonctions perceptives, les fonctions visuospatiales, les fonctions visuoconstructives et d'intégration, les fonctions mnésiques et d'apprentissage, les fonctions intellectuelles ainsi que les fonctions frontales et exécutives. Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, leur complémentarité, le matériel nécessaire à la passation, à la correction et à l'interprétation des tests et questionnaires. Les différentes formes de tests pour évaluer les différentes clientèles. Biais potentiels des tests (ex. : culturels). Étude de cas et exercices pratiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie avec accréditation en neuropsychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d’une durée minimale de six (6) ans dans l'évaluation neuropsychologique avec les différentes clientèles est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat en psychologie. Tous les candidats devront avoir une excellente connaissance de plusieurs tests et épreuves utilisés en neuropsychologie lors de l'évaluation des diverses fonctions cognitives.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou du Collège des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
La personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l’enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie