PSY9103 - Mesures et évaluation des troubles de la personnalité

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir des connaissances avancées sur les principaux troubles de la personnalité ainsi que sur l’utilisation d’outils d’évaluation standardisés et sur le jugement clinique, nécessaires pour poser un diagnostic.

Contenu

Compréhension clinique des troubles de la personnalité répertoriés par le DSM. Classification PDM et modèles théoriques contemporains. Gravité et pronostic. Principales critiques formulées à l’encontre du DSM. Applications cliniques : prévalence, comorbidité, étiologie et contretransfert. Outils standardisés : questionnaires, entrevues semi-structurées et non structurées. Enjeux cliniques associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles. Étude de cas : manifestation, observation, démarche inférentielle et diagnostic différentiel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans la mesure et l'évaluation des troubles de la personnalité de l'adulte. Une expérience professionnelle clinique dans la mesure de l'évaluation des troubles de la personnalité d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans le domaine est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat. Tous les candidats devront connaître et pratiquer la mesure et l'évaluation des troubles de la personnalité, connaître les modèles de classification des troubles de la personnalité ainsi que les techniques d'intervention.
Corps professionnel
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou membre du Collège des médecins du Québec ou membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l’enseignement.

CAFF

6802 - Psychologie